Membre du réseau Vidi
  1. Accueil
  2. fiche conseil
  3. Comprendre
  4. Comment se déroule un examen d’irm ?

conseil

Comment se déroule un examen d’irm ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images détaillées de l’intérieur du corps sans utiliser de rayons X.

 

Voici une explication simple du déroulement de l’examen pour les patients :

1. Préparation :

Avant l’examen, il est important de retirer tous les objets métalliques tels que bijoux, montres, barrettes à cheveux, etc. car ils peuvent interférer avec le champ magnétique de l’IRM. Vous serez également invité à remplir un questionnaire médical pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à l’examen.

 

2. Installation :

Vous serez allongé sur une table d’examen qui se déplace à l’intérieur d’un grand appareil en forme de tunnel appelé scanner. Il est important de rester immobile pendant l’examen pour obtenir des images claires.

 

3. Bruit :

L’IRM peut produire des bruits forts et réguliers pendant l’examen. Pour atténuer ces bruits, vous pouvez porter des bouchons d’oreilles ou des écouteurs avec de la musique.

 

4. Contraste :

Dans certains cas, un agent de contraste peut être injecté par voie intraveineuse pour améliorer la visibilité de certaines parties du corps. Votre médecin vous informera si cela est nécessaire pour votre examen.

 

5. Communication :

Pendant l’examen, vous serez en contact permanent avec le personnel médical à travers un interphone. Vous pourrez leur parler et ils pourront vous donner des instructions si nécessaire.

 

6. Durée :

La durée de l’examen peut varier en fonction de la partie du corps à examiner, mais cela peut prendre entre 15 minutes et une heure.

 

7. Confort :

Il est important de rester calme et détendu pendant l’examen. Si vous êtes claustrophobe ou anxieux, vous pouvez en informer le personnel médical à l’avance. Ils peuvent vous proposer des techniques de relaxation ou, dans certains cas, un léger sédatif pour vous aider à vous sentir plus à l’aise.

 

8. Résultats :

Une fois l’examen terminé, les images seront analysées par un radiologue spécialisé qui établira un rapport détaillé pour votre médecin traitant. Votre médecin vous expliquera ensuite les résultats et les implications pour votre santé.

 

Il est important de noter que l’IRM est une procédure non invasive et indolore. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’examen, n’hésitez pas à les partager avec le personnel médical qui se fera un plaisir de vous aider.

 

Aller au contenu principal