Membre du réseau Vidi
  1. Accueil
  2. fiche conseil
  3. Comprendre
  4. Comment se déroule un examen de scanner ?

conseil

Comment se déroule un examen de scanner ?

Un scanner est un examen médical qui utilise des rayons X pour produire des images détaillées de l’intérieur du corps.

 

Voici comment se déroule généralement un scanner :

 

1. Préparation :

Avant l’examen, il est possible que vous soyez invité à retirer tous les objets métalliques de votre corps, tels que les bijoux ou les vêtements contenant des fermetures éclair.

 

2. Installation :

Vous serez allongé sur une table d’examen qui se déplace à travers un anneau en forme de donut. Le manipulateur de radiologie vous positionnera de manière à ce que la partie du corps à examiner soit au centre de l’anneau. L’anneau est court (environ 50 cm) et de large diamètre permettant même aux patients claustrophobes de réaliser l’examen.

 

3. Immobilité :

Il est important de rester immobile pendant l’examen afin d’obtenir des images nettes. Vous pourriez être invité à retenir votre respiration pendant de courtes périodes pour éviter tout flou de mouvement.

 

4. Durée

C’est un examen rapide, la plupart du temps de moins de 5 minutes.

 

5. Bruit :

Pendant le scanner, vous entendrez des bruits forts provenant des capteurs qui tournent très vite dans l’anneau. Cela est normal et ne doit pas vous inquiéter.

 

6. Irradiation :

Les scanners utilisent des rayons X, qui sont une forme de rayonnement ionisant. Cependant, la quantité de rayonnement utilisée est généralement faible et les bénéfices de l’examen l’emportent sur les risques potentiels. Les manipulateurs de radiologie prennent des précautions pour minimiser l’exposition aux rayonnements au maximum tout en maintenant une qualité d’examen adaptée.

 

7. Produit de contraste :

Dans certains cas, un produit de contraste peut être administré pour améliorer la visibilité des organes ou des vaisseaux sanguins. Il peut être administré par voie intraveineuse ou orale. Cela est souvent nécessaire pour réaliser un meilleur diagnostique et indispensable dans certaines situations.

Informations sur les produits de contraste ici

Il est important de discuter de toutes vos préoccupations et de poser des questions à votre médecin ou à votre technicien avant l’examen afin de vous assurer de comprendre le processus et de vous sentir à l’aise.

Aller au contenu principal