Membre du réseau Vidi
#

Accueil Ocean Imagerie

Radiologie interventionnelle

  1. Actes interventionnels
  2. Interventions par site anatomique
  3. Cou
  4. Ablathermie d’un nodule de la thyroide

radiologie interventionnelle

Ablathermie d’un nodule de la thyroide

Indications

L’indication de ce traitement est soigneusement établie et repose sur plusieurs données et examens. Ces paramètres comprennent une consultation avec une endocrinologue, un bilan biologique, une bonne évaluation du nodule par échographie (+/- scintigraphie) et deux cytoponctions pour s’assurer que le nodule est totalement bénin (non cancéreux).

 

En fonction des résultats des différents examens réalisés le traitement préconisé pour leur nodule pourra être soit:

  • une simple surveillance
  • une thermoablation par radiofréquence (le traitement expliqué ici)
  • une chirurgie
  • un traitement par iode radioactif

 

Les indications récentes de la radiofréquences thyroïdienne ont été établies par la Société Francaise d’Endocrinologie (SFE), l’Association Française de Chirurgie Endocrine (AFCE) et la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN)

lire les recommandations

En quoi consiste l’intervention ?

 

La thermo-ablation par radiofréquence a été développée il y a quelques années dans le monde puis en France, permettant de diminuer le nombre de prise en charge chirurgicales des nodules thyroïdiens bénins. 

Elle constitue ainsi une alternative à la chirurgie des nodules thyroïdiens bénins sans procéder à l’ablation de la thyroïde et ainsi éviter la prise d’un traitement hormonal thyroïdien de substitution.

L’ablathermie par radiofréquence (ou parfois par micro-ondes) est un geste court, réalisé uniquement sur des nodules bénins et gênants. 

La gêne peut-être esthétique (gros nodule), hormonale (nodules dits « chauds ») ou fonctionnelle sous forme de signes cliniques comme des troubles de la déglutition et/ou un changement de voix.

 

Cette alternative innovante à la chirurgie classique est pratiquée au sein du Groupe Océan Imagerie. Elle présente de multiples bénéfices pour la ou le patient(e) :

  • une récupération rapide
  • une réduction des complications liées à la chirurgie (cicatrice, hypothyroïdie, hypoparathyroidie, hypothyroidie, …)
  • l’absence d’anesthésie générale.

Cette pratique mini-invasive a fait ses preuves et fait partie des recommandations des sociétés savantes de radiologie, médecine nucléaire, endocrinologie et de chirurgie endocrine (SFMN, SFE, AFCE).

Ces recommandations sont disponibles en suivant ce lien.

Déroulement de l’intervention ?

Dans un premier temps, la consultation avec le radiologue interventionnel permet d’aborder et évaluer :

  • L’historique de ce nodule et des éventuelles consultations antérieures.
  • Les principes, attentes, effets indésirables possibles et complications éventuelles de l’ablathermie.
  • Les analyses biologiques (dosage de TSH, T3, T4 sanguines)
  • Les résultats des deux cyto-ponctions du nodule concerné. Si non encore réalisées ces cyto-ponctions sont réalisées dans les jours / semaines suivantes. Il est nécessaire que les 2 cyto-ponctions confirment que votre nodule thyroïdien est bénin afin d’envisager une radiofréquence.

 

Comment se déroule une radiofréquence thyroïdienne ?

 

Ce traitement est réalisé en ambulatoire dans des conditions d’asepsie stricte, au bloc opératoire de radiologie interventionnelle, sous anesthésie locale ou légère sédation.

La procédure dure environ une heure et le séjour une demie journée au total.

Une aiguille de radiofréquence est placée au sein du nodule sous guidage échographique. Elle permet de délivrer directement et avec précision une quantité d’énergie adaptée aux caractéristiques du nodule.

Après une surveillance simple, une ordonnance d’antalgiques et les consignes post-opératoires sont délivrées sont remis au patient ou à la patiente à sa sortie.
Une consultation précoce est prévue la semaine suivante et un suivi régulier est organisé (1, 3, 6 et 12 mois). L’évaluation de l’efficacité du traitement nécessite plusieurs mois de recul.

 

Informations importantes

Bon à savoir

Au delà de la réduction de volume (variable), l’efficacité est évaluée sur les symptômes et la gêne initiale liée au nodule (esthétique et fonctionnelle).

 

En cas de repousse significative (jusqu’à un tiers des cas selon certains études), une seconde procédure peut être envisagée.

Quels sont les risques éventuels ?

Quelles sont les suites ?

Une consultation précoce est prévue la semaine suivante et un suivi régulier est organisé (1, 3, 6 et 12 mois).

 

L’évaluation de l’efficacité du traitement nécessite plusieurs mois de recul.

 

Type d'intervention

Radiofréquence

Type d'hospitalisation

Ambulatoire Courte

Type d'anesthésie

Locale et Sédation

efficacité

Notre engagement

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d’épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections…

24H/24H

7 jours/7

Aller au contenu principal