Membre du réseau Vidi
#

Accueil Ocean Imagerie

Radiologie interventionnelle

  1. Actes interventionnels
  2. Interventions par site anatomique
  3. Abdomen
  4. Lymphographie, drainage et alcoolisation d’un lymphocèle

radiologie interventionnelle

Lymphographie, drainage et alcoolisation d’un lymphocèle

Indications

Le traitement d’un lymphocèle peut se justifier en cas de douleurs ou de compression d’autres organes dans l’abdomen ou le pelvis.

En quoi consiste l’intervention ?

La lymphographie est un examen radiologique qui permet d’opacifier les vaisseaux lymphatiques et les ganglions.

Un lymphocèle est une collection de liquide lymphatique liée à une fuite d’un vaisseau lymphatique.

Déroulement de l’intervention ?

Comment traiter un lymphocèle

La prise en charge d’un lymphocèle en radiologie interventionnelle peut être réalisée de trois façons différentes. Ces trois techniques sont complémentaires et peuvent être associées. Elles sont réalisées par le radiologue interventionnel en salle d’échographie ou au bloc de radiologie interventionnelle.

Ces 3 techniques sont :

  • Le drainage simple
  • Le drainage avec alcoolisation
  • La lymphographie avec éventuelle embolisation
  1. Le drainage consiste à positionner (sous contrôle échographique ou scanographique) un cathéter, une aiguille ou un drain au sein du lymphocèle pour évacuer le liquide lymphatique. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale et la plupart du temps en ambulatoire.
  2. L’alcoolisation est fréquemment associée au drainage. Son but est de scléroser les parois du lymphocèle pour réduire les risques de récidive. Elle est réalisée sous anesthésie locale en administrant de l’alcool par le drain ou l’aiguille utilisée pour évacuer la collection. La majorité de l’alcool est retirée après quelques minutes.
  3. La lymphographie permet d’opacifier le réseau lymphatique et éventuellement de visualiser la fuite de liquide lymphatique. On utilise un produit de contraste épais qui permet de traiter la fuite de liquide. Cet agent de contraste peut être mélangé à une colle biologique liquide pour améliorer l’efficacité de l’occlusion. Cette procédure est réalisée sous anesthésie locale en ponctionnant un ganglion lymphatique au pli de l’aine sous échographie.

Ces trois techniques sont complémentaires et peuvent être réalisées plusieurs fois si nécessaire.

Résultats attendus

Le traitement d’un lymphocèle peut être long et nécessiter des procédures répétées selon le siège et le débit de la fuite de liquide ainsi que son retentissement.

L’efficacité à 3 mois est de près de 80 %.

Informations importantes

Bon à savoir

Suivi et alternatives

Le radiologue interventionnel peut prescrire des examens de contrôle et de suivi afin d’évaluer l’efficacité du ou des traitements.

En cas d’échec, la chirurgie peut dans certains cas être envisagée.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter le secrétariat de radiologie interventionnelle ou à poser vos questions au radiologue interventionnel lors de la consultation.

Quels sont les risques éventuels ?

Risques éventuels de ces traitements

Ces traitements sont très bien supportés et présentent très peu de complications.

La problématique principale est la récidive, justifiant alors de répéter l’intervention.

Parmi les risques on retrouve l’hématome au point de ponction, une petite douleur persistante après l’intervention. Plus rarement une hémorragie ou une lésion viscérale est possible lorsque l’on réalise un drainage d’un lymphocèle profond et difficile d’accès.

Une éventuelle allergie à l’anesthésie ou au produit de contraste peuvent également survenir.

L’exposition aux rayons X est faible et toutes les précautions sont prises pour limiter la dose délivrée. Il est toutefois nécessaire de signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

Type d'intervention

Opacification lymphatique

Type d'hospitalisation

Ambulatoire

Type d'anesthésie

Locale

efficacité

Notre engagement

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d’épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections…

24H/24H

7 jours/7

Aller au contenu principal