1. Accueil
  2. Actes interventionnels
  3. Charte de déontologie

nous connaitre

Charte de déontologie

Nos 10 engagements

MEMBRES FÉDÉRATION NATIONALE DES MÉDECINS RADIOLOGUES

1/ Vous réserver un accueil convivial dans notre unité de radiologie interventionnelle

Ecoute et disponibilité sont nos priorités. Nous veillons à la sensibilisation de l’ensemble de notre personnel afin qu’il vous réserve le meilleur accueil et réponde à vos attentes. Nous apportons un soin tout particulier à la tenue de nos locaux pour vous recevoir dans un cadre accueillant et confortable.

2/ Vous informer avant l’examen / l’intervention

Nous veillons à ce que la secrétaire de radiologie interventionnelle puisse vous informer des conditions générales de l’examen (temps nécessaire, étapes…) dès votre prise en charge initiale.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à poser vos questions au médecin radiologue.

3/ Vous donner une explication en cas d’attente

Nous vous informons des raisons et de la durée d’une attente éventuelle. Car nous savons qu’une attente excessive est difficile à supporter et peut perturber votre emploi du temps. Malheureusement, urgences et imprévus nous empêchent parfois de respecter le planning prévu.

4/ Respecter votre confidentialité et votre pudeur

Nous nous engageons à faire preuve de discrétion au sujet d’informations personnelles et sur la nature de vos examens.
Les examens sont réalisés dans le respect de votre intimité, en particulier s’il est nécessaire que vous soyez dénudé.

5/ Avoir une attention particulière pour les personnes fragilisées ou dépendantes

Nous vous accordons une attention particulière et veillons à ce que vous soyez reçu dans des conditions évitant tout stress supplémentaire. Nous nous efforçons d’adapter notre infrastructure à votre prise en charge. Toutefois, si nous ne pouvons pas répondre à vos impératifs, nous vous orienterons vers une unité de soins plus adaptée. Lors de la prise de rendez-vous, merci d’informer la secrétaire médicale de votre situation particulière.

6/ Vous donner une explication personnalisée de vos résultats et du déroulement de votre intervention.

Votre médecin radiologue vous rencontrera avant l’intervention pour vous interroger et consulter votre dossier médical afin de mieux ajuster l’intervention demandée et de vous préciser le protocole et les risques éventuels. N’hésitez pas à solliciter le médecin radiologue : il est à votre écoute pour vous informer et vous orienter.

7/ Utiliser avec vous un langage simple et non technique

Votre médecin radiologue veillera à vous donner des explications claires avec des mots simples, en évitant un vocabulaire trop technique.
La formulation du compte-rendu écrit destiné au médecin demandeur doit bien sûr rester technique et médicale.

8/ Vous remettre vos résultats et assurer le suivi

A votre sortie de la clinique, la secrétaire de radiologie interventionnelle vous remettra dans la majorité des cas votre compte rendu opératoite et le compte rendu d’hospitalisation. Vous devrez repasser avant vote sortie au secrétariat : remise de l’ordonnance de sortie, de l’éventuel bon de transport et de l’arrêt de travail.

Un second exemplaire du compte-rendu sera transmis directement au médecin demandeur. Vous aurez un rendez-vous de contrôle avec le médecin radiologue après l’intervention et celui-ci se montrera disponible pour répondre à vos questions.

9/ S’intégrer dans une équipe de partenaires médicaux

Les médecins radiologues travaillent en collaboration avec votre médecin traitant ou votre spécialiste. Ils partagent avec lui les informations sur les évolutions technologiques de l’imagerie médicale et discutent ensemble des indications des examens et / ou interventions les plus appropriés en fonction de votre pathologie.
Les médecins radiologues ont l’habitude d’être intégrés dans des équipes médicales pluridisciplinaires, ce qui permet de mieux vous conseiller et de vous orienter, si vous le souhaitez.

10/ Rester à votre écoute pour la qualité de notre service

Vos réflexions et vos remarques nous aident à progresser et à améliorer la qualité de notre service, continuez à nous en faire part.

efficacité

Notre engagement 

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d'épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections...

24H/24H

7 jours/7

Contact

Aller au contenu principal