Passer une radiographie du corps entier | Océan Imagerie

préparer

Système EOS

EOS est une modalité dédiée qui répond spécifiquement aux besoins de l’orthopédie. Le système EOS réalise simultanément des radiographies de face et de profil du corps entier. Ces radiographies sont effectuées en position fonctionnelle, permettant aux médecins d’effectuer une évaluation globale de leur patient.

Les examens EOS à faible dose fournissent des images 2D et des informations 3D anatomiques précises tout au long du parcours de soin du patient. La micro dose réduit davantage l’exposition aux radiations tout en étant compatible avec les modélisations 3D. La fonctionnalité micro dose est une avancée majeure vers le principe ALARA, elle est particulièrement importante pour les patients présentant des pathologies nécessitant une surveillance fréquente.

L’EOS permet de réaliser des images du corps entier en position fonctionnelle pour un meilleur diagnostic et une évaluation globale du squelette du patient. Sa grande particularité est son contraste avec plus de 65000 niveaux de gris pour une qualité d’image optimale.

Dose réduite de 50% par rapport à un système de radiographie numérique, de 85% comparé à un système de radiographie conventionnelle et de 95% par rapport à un examen CT. L’option micro dose permet de réaliser des radiographies du rachis complet, de face et de profil, avec une dose équivalente à une semaine de rayonnement naturel sur terre.

Avant votre examen

R

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin traitant

R

Votre carte Vitale et son attestation papier

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

R

Votre attestation de mutuelle

en cours de validité

R

Vos anciens examens

si vous en possédez
R

Votre attestation d'accident de travail

si besoin
R

Votre attestation de maladie professionnelle

si besoin

Où faire cet examen ?

=

Clinique Belharra – Porte 7 & 8

2 allée du docteur Robert Lafon
64 100 BAYONNE

1 / À votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.

2 / Se préparer pour l’examen

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun. Il est possible que vous deviez oter vos vêtements et porter une blouse.

3 / L’examen

Vous vous tenez debout ou assis dans la cabine EOS, et vous devez rester immobile durant le passage des rayons X.

4 / Déroulement

Cet examen est réalisé par un manipulateur en radiologie et dure environ 10 minutes.

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de votre dossier radiologique et de tout autre document biologique car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.

efficacité

Notre engagement 

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d'épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections...

24H/24H

7 jours/7