Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
La radiographie ( tout comme le scanner et l’ostéodensitométrie ) est basée sur l’utilisation de rayons X.
La radiographie est un examen courant prescrit par un médecin en complément de son examen clinique.
Cet examen aide le médecin à établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
Plusieurs régions anatomiques peuvent être étudiées en radiographie : le squelette et les articulations, les poumons, l’abdomen, les seins. ( c’est la mammographie) .
Les rayons X sont des rayonnements ionisants invisibles, capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image radiographique.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l ’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.
Avant votre examen
Votre ordonnance
prescrite par votre médecin Prescripteur
Votre carte Vitale et son attestation papier
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
Votre attestation de maladie professionnelle
si besoin
Vos anciens examens
si vous en possédez
Votre attestation d'accident de travail
si besoin
Où faire cet examen ?
64000 PAU
64800 NAY
64320 ARESSY
40800 AIRE SUR ADOUR
Fax: 05 58 71 72 69
( bâtiment noir et blanc en bordure de BAB)
64200 Biarritz
Avenue Frédéric de Saint Jayme
64120 Saint Palais
64240 Hasparren
8 Alhastia
64220 Ispoure
64130 Mauléon
Zone du Busquet Le Futura
64600 Anglet
64250 Cambo-les-Bains
64100 BAYONNE
40390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX
Espace de santé les Dunes
40130 CAPBRETON
40390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX
Fax: 05 59 56 63 35
64100 BAYONNE
64500 SAINT-JEAN DE LUZ
64500 SAINT-JEAN DE LUZ
Fax: 05 59 51 08 78
64700 HENDAYE
Porte 7 & 8
64100 BAYONNE
1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.
Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.
Selon la région à explorer, vous devez vous dévêtir, enlever vos bijoux et prendre soin d’ôter tout matériel métallique (piercing, barrettes, …)
2 / Se préparer pour l’examen
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.
3 / L’examen
Pendant l’examen, vous êtes installé(e) sur l’appareil de radiographie qui se compose d’un bras articulé muni d’un tube à rayons X et d’une plaque contenant le film. Vous serez soit en position debout, assise ou allongée selon les cas et la zone à radiographier.
Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice.
4 / Déroulement
Le manipulateur vous indique où et comment vous positionner pour qu’il puisse effectuer le cliché de la zone concernée. Vous devez éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande sinon l’image serait floue et il faudrait alors recommencer les clichés.
En cas d’exploration spécifique du tube digestif le médecin peut décider de l’ingestion préalable d’un produit de contraste. Celui-ci permet d’améliorer la lisibilité des clichés.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle. Le cas échéant, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, il vous sera demandé de réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.