Vous devez passer une radiographie ? | Océan Imagerie

préparer

Radiographie

Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser.

Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
La radiographie ( tout comme le scanner et l’ostéodensitométrie ) est basée sur l’utilisation de rayons X.

La radiographie est un examen courant prescrit par un médecin en complément de son examen clinique.
Cet examen aide le médecin à établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.

Plusieurs régions anatomiques peuvent être étudiées en radiographie : le squelette et les articulations, les poumons, l’abdomen, les seins. ( c’est la mammographie) .

Les rayons X sont des rayonnements ionisants invisibles, capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image radiographique.

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l ’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Avant votre examen

R

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin traitant

R

Votre carte Vitale et son attestation papier

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

R

Votre attestation de mutuelle

en cours de validité

R

Vos anciens examens

si vous en possédez
R

Votre attestation d'accident de travail

si besoin
R

Votre attestation de maladie professionnelle

si besoin

Où faire cet examen ?

=

Centre d’Imagerie Médicale – Capbreton

ZA des pins -7 rue de la palinette
40 130 CAPBRETON
=

Clinique Belharra – Porte 7 & 8

2 allée du Docteur Robert LAFON
64 100 BAYONNE
=

Centre d’imagerie Médicale – BAIOPOLIS – Bayonne

22, boulevard Alsace Lorraine
64100 BAYONNE
=

Cabinet d’Imagerie Medicale Broquedis

7, rue Broquedis
64 200 BIARRITZ
=

Polyclinique Côte Basque Sud – Saint-Jean de Luz – Centre d’imagerie Médicale

7 rue Léonce Goyetche
64 500 SAINT-JEAN DE LUZ
=

Clinique Aguiléra – Centre d’Imagerie Médicale

21, Rue de l’Estagnas
64 200 BIARRITZ
=

Cabinet d’Imagerie Médicale Aguiléra

21, Rue de l’Estagnas
64 200 BIARRITZ
=

Centre d’imagerie Médicale – Hendaye

12, rue du commerce
64 700 HENDAYE
=

Centre d’Imagerie Médicale – Saint Martin de Seignanx

20, Allée du Petit Pierre
40 390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX
=

Groupe d’Imagerie Médicale Elgar – Saint-Jean de Luz

2, avenue Pierre Larramendy
64 500 SAINT-JEAN DE LUZ
=

Centre d’Imagerie Médicale Haizea - Clinique DELAY

4, rue du 21 Juin 1940
64 100 BAYONNE

1 / À votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.
Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.
Selon la région à explorer, vous devez vous dévêtir, enlever vos bijoux et prendre soin d’ôter tout matériel métallique (piercing, barrettes, …)

2 / Se préparer pour l’examen

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.

3 / L’examen

Pendant l’examen, vous êtes installé(e) sur l’appareil de radiographie qui se compose d’un bras articulé muni d’un tube à rayons X et d’une plaque contenant le film. Vous serez soit en position debout, assise ou allongée selon les cas et la zone à radiographier.
Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice.

4 / Déroulement

Le manipulateur vous indique où et comment vous positionner pour qu’il puisse effectuer le cliché de la zone concernée. Vous devez éviter de bouger ou de respirer quand on vous le demande sinon l’image serait floue et il faudrait alors recommencer les clichés.
En cas d’exploration spécifique du tube digestif le médecin peut décider de l’ingestion préalable d’un produit de contraste. Celui-ci permet d’améliorer la lisibilité des clichés.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle. Le cas échéant, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, il vous sera demandé de réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

efficacité

Notre engagement 

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d'épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections...

24H/24H

7 jours/7