Membre du réseau Vidi
  1. Accueil
  2. Examens
  3. Radiographie dentaire 2D & 3D

préparer

Radiographie dentaire 2D & 3D

Description de l’examen

La radiographie panoramique va permettre de visualiser sur un seul cliché la totalité de la mâchoire.

Les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales, les sinus maxillaires.

La radiologie est un complément d’examen indispensable à la disposition de votre chirurgien-dentiste. On ne voit que les tissus durs, c’est-à-dire, essentiellement l’os et les dents elles-mêmes. On peut visualiser ce que l’on a introduit dans l’os comme des implants ou bien ce que l’on a mis dans la dent comme des tenons et des couronnes ou encore de la pâte d’obturation des canaux radiculaires.

La radiographie panoramique va permettre également de repérer des dents incluses, des maladies des tissus, des fractures ou encore dévoiler des pathologies comme des infections.

Nos cabinets sont équipés de la technologie Cone Beam. Le Cone Beam est une nouvelle technique d’imagerie radiographique qui fournit des résultats analogues à ceux du scanner avec une irradiation moindre pour certains secteurs. Les appareils Cone Beam de dernière génération donnent des images de grande qualité et sont très bien indiqués pour les bilans pré et post implantaires.

Avant votre examen

R

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin Prescripteur
R

Votre carte Vitale et son attestation papier

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
R

Votre attestation de maladie professionnelle

si besoin
R

Vos anciens examens

si vous en possédez
R

Votre attestation d'accident de travail

si besoin

Où faire cet examen ?

Déroulement de l’examen ?

1 / À votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.

2 / Se préparer pour l’examen

Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Les radiographies standards se pratiquent sans injection et ne nécessitent pas d’être à jeun.

3 / Déroulement de L’examen

Rien de plus simple, il suffit simplement de poser son menton sur le support de l’appareil, mordre une pièce en plastique afin de maintenir la mâchoire écartée. Une partie de l’appareil tourne autour de la tête pour prendre la vue panoramique, il faut donc rester immobile pendant quelques secondes.

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques et de tout autre document radiologique et biologique car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle. Le cas échéant, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, il vous sera demandé de réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.

efficacité

Notre engagement

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d’épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections…

24H/24H

7 jours/7

Aller au contenu principal