L’ostéodensitométrie biphotonique ou DXA (absorptiométrie biphotonique aux rayons X) est la technique de référence pour mesurer la déminéralisation osseuse, appelée DMO. L’ostéodensitométrie représente le meilleur moyen de dépister une perte de la masse osseuse comparé au capital osseux initial.
L’ostéodensitométrie a également pour rôle la surveillance de l’évolution de l’ostéoporose au cours du traitement.
Les mesures sont effectuées sur deux sites de références: le rachis lombaire et le col du fémur.
La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, mais l’augmentation de densité osseuse est plus importante chez l’homme.
Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou bien de fracture du col du fémur.
Sa réalisation doit respecter les normes de contrôle de qualité définies en 2005 par l’Afssaps et les conditions préconisées par la HAS dans son avis de juin 2006. L’absorption par le squelette d’un faisceau d’énergie à travers les os est analysée au cours de l’examen.
Avant votre examen
Votre ordonnance
prescrite par votre médecin Prescripteur
Votre carte Vitale et son attestation papier
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
Votre attestation de maladie professionnelle
si besoin
Vos anciens examens
si vous en possédez
Votre attestation d'accident de travail
si besoin
Où faire cet examen ?
64000 PAU
64800 NAY
64320 ARESSY
40800 AIRE SUR ADOUR
Fax: 05 58 71 72 69
64100 BAYONNE
40390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX
Espace de santé les Dunes
40130 CAPBRETON
64100 BAYONNE
64500 SAINT-JEAN DE LUZ
Fax: 05 59 51 08 78
64700 HENDAYE
1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.
2 / Se préparer pour l’examen
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Il se pratique sans injection, sans prélèvement et ne nécessite pas d’être à jeun. Vous devez vous déshabiller pour permettre l’exploration du rachis lombaire, de la hanche et du poignet. Vous devez ôter montre, bracelet et soutien-gorge.
3 / L’examen
Vous prenez place sur la table d’examen. L’appareil de mesure appelé ostéodensitomètre, se déplace au-dessus de vous. Vous devez rester immobile plusieurs minutes afin de ne pas perturber les mesures. Ces dernières sont généralement réalisées à deux endroits du corps : le fémur et les vertèbres lombaires qui sont plus exposés au risque de fracture. Le manipulateur radio est assis à côté de vous devant son écran d’ordinateur qui lui permet de diriger l’appareil sur la région à explorer.
4 / Déroulement
L’examen dure entre 15 et 20 minutes
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Bien que l’ostéodensitométrie repose sur l’utilisation de rayons X, la dose nécessaire est 20 fois moins importante que lors d’une radiographie. Cependant, par principe de précaution, l’examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes.
Les résultats de l’examen peuvent être faussés si une scintigraphie osseuse datant de moins de 3 jours a été réalisée ou en cas d’examen du tube digestif avec injection de produit de contraste.