INFORMATION CORONAVIRUS
L’organisation du groupe Océan Imagerie est modifiée pendant cette période d’épidémie afin de préserver la santé des patients et de nos équipes.

Nos différents cabinets et cliniques sont ouverts pour les examens urgents, l’activité de cancérologie et le suivi de grossesse hors signes évocateurs d’infection COVID19 (toux, fièvre…).

L’accueil a été repensé afin de réduire le temps d’attente et respecter la distanciation sociale. L’espacement des examens permet quant à lui la désinfection des équipements entre chaque patient.

Le respect du confinement ne doit pas laisser empirer votre santé.
Continuez à consulter votre médecin et à réaliser les examens qu’il vous prescrit.

Merci de nous contacter aux numéros suivants :
05 59 22 47 47 (Pays Basque) / 09 80 50 50 00 (Landes)

Les examens reportés au début de l’épidémie sont reprogrammés en fonction du caractère d’urgence. Vous serez contactés progressivement par nos équipes pour fixer un nouveau RDV.

préparer

IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale permettant d’obtenir des vues en 2D ou en trois dimensions de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée.

L’IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique .

Il s’agit d’un examen non irradiant.

Avant votre examen

R

Votre ordonnance

prescrite par votre médecin traitant

R

Votre carte Vitale et son attestation papier

mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

R

Votre attestation de mutuelle

en cours de validité

R

Vos anciens examens

si vous en possédez
R

Votre attestation d'accident de travail

si besoin
R

Votre attestation de maladie professionnelle

si besoin

Où faire cet examen ?

=

IRM Belharra

2 allée du docteur Robert Lafon
64 100 BAYONNE

=

IRM de Monréjau

1, rue Monréjau
64 100 BAYONNE

=

IRM Centre Hospitalier de la Côte Basque – BAYONNE

13, Avenue de l’Interne Jacques Loëb
64 100 BAYONNE

1 / À votre arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le questionnaire relatif à l’examen et le consentement préalablement complétés.

En cas d’examen avec injection, elle récupère également le produit de contraste. Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.

2 / Se préparer pour l’examen

On vous indique les vêtements que vous devez enlever. Vous ne gardez aucun bijou, bouton, agrafe, barrette de cheveux, piercing ou fermeture éclair métallique. Vous laissez dans une cabine fermée à clé vos vêtements ainsi que vos objets personnels tels que montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport…) et votre téléphone portable.

On vous pose plusieurs questions ; le plus important est de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d’élément métallique près des yeux ou dans la tête. On vous demande également de retirer vos prothèses auditives ou dentaires si vous en avez.

3 / L’examen

C’est un examen indolore. Une injection de produit de contraste sera parfois utile par voie intraveineuse, voire articulaire. Vous entrez dans une salle qui sera fermée pendant l’examen. Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans une sorte de tunnel pour la plupart des appareils.

Vous aurez un casque sur les oreilles car l’appareil est très bruyant lorsque l’examen est en cours. Vous aurez également une sonnette dans la main afin de pouvoir prévenir l’équipe à tout moment si vous avez un problème.

4 / Déroulement

Réalisé par un médecin radiologue, cet examen dure en moyenne de 15 à 30minutes dans la salle d’examen, selon la zone à explorer.
Si une injection de produit de contraste est nécessaire, un cathéter vous sera préalablement placé, au pli du coude le plus souvent.
Vous serez ensuite allongé sur la table d’examen qui se déplace dans une sorte de tunnel (aimant).
Vous devrez essayer de rester parfaitement immobile durant tout l’examen. Votre coopération est nécessaire au bon déroulement de l’examen et à la bonne qualité des images obtenues.

Vous serez seul dans la salle d’examen mais l’équipe se trouve près de vous, derrière une vitre, communiquant avec vous à l’aide d’un micro et pouvant intervenir à tout instant.

Le médecin radiologue surveille le déroulement de l’examen sur un ordinateur puis analyse par la suite la totalité des images afin d’établir un compte rendu précis qui vous sera remis en fin d’examen , accompagné d’un CD-rom contenant l’ensemble des images.
Le médecin radiologue est à votre disposition pour vous commenter les résultats de votre examen.

Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques et IRM et de tout autre document radiologique et biologique car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

  • A la prise de rendez-vous, vous devrez préciser si vous êtes porteur d’un corps étranger métallique. Certains sont en effet une contre-indication formelle à toute exploration IRM : stimulateur cardiaque (pacemaker), défibrillateur cardiaque implantable, neurostimulateurs, implants cochléaires, corps étranger métallique intra orbitaire…
    Dans tous les cas, un questionnaire précis vous sera remis le jour de l’examen, à remplir avec soin, afin d’écarter toute contre-indication.
  • La grossesse, malgré l’absence de donnée scientifique formelle, reste une contre-indication relative, en application du principe de précaution. Merci de signaler une grossesse en cours ou une éventuelle grossesse (retard de règles…) à la prise de rendez-vous.
  • Si vous avez un tatouage, merci de le signaler lors du rendez-vous car une peau tatouée expose à un risque de brulures lorsque le tatouage se trouve dans la zone à analyser.
  • Afin de mieux visualiser certains organes il peut être nécessaire d’injecter par voie intraveineuse un produit de contraste à base de gadolinium au moment de l’examen.
    Celui-ci vous sera alors prescrit par le médecin radiologue lors de la prise de rendez- vous.
  • Dans le cas d’une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine <30ml/min), certains produits de contraste à base de gadolinium sont contre indiqués. C’est la raison pour laquelle, en présence de facteurs de risque, il pourra vous être demandé de vérifier votre fonction rénale par un dosage sanguin de créatinine afin d’adapter l’injection de produit de contraste.
efficacité

Notre engagement 

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d'épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections...

24H/24H

7 jours/7