La cryoablation percutanée : Une alternative innovante dans le traitement des cancers, pratiquée à Belharra
Les équipes médicales la clinique Belharra appliquent la technique de la cryoablation percutanée, permettant de détruire directement une tumeur sans détériorer les tissus alentours.
Un procédé performant et innovant, développé à Belharra, premier centre privé en France à bénéficier de cette technique.
La cryoablation percutanée est une technique micro-invasive d’ablation tumorale par le froid, consistant à positionner, sous contrôle radiologique, une ou plusieurs aiguilles (cryo-sondes) au sein de la lésion à traiter, sans pratiquer de chirurgie « ouverte ».
Les cryo-sondes sont reliées à un générateur, qui lui-même, est connecté à de volumineux cylindres de gaz. Utilisant de l’Argon pour congeler et de l’Hélium pour réchauffer, le générateur de cryoablation est capable de générer des températures allant de -180°C jusqu’à 70°C à l’extrémité de l’aiguille.
Durant les phases de congélation, la température descend en dessous de -40°C dans la zone d’ablation, température qui est létale pour les cellules. Dans le cas de la cryoablation, c’est donc un froid intense, produit par l’aiguille, qui permet de détruire les cellules cancéreuses.
Proposée par les équipes spécialisées et expérimentées Océan imagerie exerçant à la clinique Belharra, cette technique est utilisée dans le traitement de certaines tumeurs cancéreuses rénales, osseuses ou musculo-squelettiques comme alternative ou contre-indication à la chirurgie et aux traitements classiques, et offre de très bons résultats.
Leader européen de la cryoablation, la France compte à ce jour, une trentaine de systèmes installés essentiellement dans les structures hospitalières universitaires. La clinique Belharra est le 1ercentre privé en France, à bénéficier de cette technique. Cette implantation est liée à une volonté commune des radiologues et de la clinique, de développer la cryoablation.