radiologie interventionnelle
L’embolisation de l’adénomyose utérine
Indications
Les indications
L’embolisation se discute au cas par cas en cas de symptômes qui s’aggravent (saignements abondants, douleurs pelviennes invalidantes) et en cas d’échec du traitement médical et/ou refus du traitement chirurgical.
En quoi consiste l’intervention ?
Qu’est-ce que l’adénomyose ?
- L’adénomyose est usuellement définie comme étant de l’endométriose interne à l’utérus.
- C’est une maladie fréquente, bénigne avec pénétration de petits îlots de cellules de l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) dans le myomètre (couche musculaire plus profonde).
- Elle peut être :
- Focale (quelques foyers épars disséminés dans l’épaisseur du myomètre) ou diffuse (très nombreux foyers pouvant atteindre la totalité de l’épaisseur du myomètre).
- Endométriose pelvienne et adénomyose sont 2 maladies qui viennent d’un même processus pathologique mais il n’existe pas de corrélation formelle entre les 2 ; une femme peut avoir de l’adénomyose sans avoir d’endométriose, et vice versa.
- L’adénomyose concernerait 11 à 13 % de la population féminine. Dans 25 % des cas, les femmes atteintes ont de 36 à 40 ans. Dans 6 à 20 % des cas, adénomyose et endométriose sont associées
Quels sont les facteurs favorisant la survenue de l’adénomyose ?
- La multiparité (plusieurs grossesses) est un facteur reconnu ainsi que la présence d’un endomètre hypertrophié (hyperplasie endométriale).
- Des antécédents de césarienne, IVG, curetage, fausse couche spontanée ou chirurgie utérine sont aussi des facteurs favorisants le développement d’une adénomyose utérine.
- En revanche, la pose d’un stérilet ne semble constituer un facteur de risque.
Quels sont les symptômes de l’adénomyose ?
- Les signes les plus fréquents quand il y en a sont :
- Des saignements :
- Les ménorragies (plus de 50% des cas) : ce sont des règles anormalement abondantes et qui durent anormalement longtemps (plus de 7 jours).
- Les métrorragies (plus de 20% des cas) : c’est la survenue de saignements en dehors des périodes de règles.
- Des douleurs :
- Les dysménorrhées : c’est la survenue de douleurs liées aux cycles de façon chronique qui s’observe fréquemment (environ 30% des cas).
- Les dyspareunies : c’est la survenue de douleurs lors des rapports.
- Une infertilité dans 1 à 14% des cas mais la responsabilité de l’adénomyose reste encore incertaine. Mais dans la majorité des cas, l’adénomyose utérine ne se traduit par aucun signe clinique.
- Des saignements :
Quels examens d’imagerie pour confirmer le diagnostic clinique ?
- Lorsque le diagnostic clinique est évoqué par votre médecin traitant ou votre gynécologue, le premier examen à réaliser est une échographie pelvienne (avec un examen endovaginal).
- Elle va confirmer le diagnostic en montrant des signes évocateurs (utérus augmenté de volume, micro-kystes sous l’endomètre, épaississement de la zone jonctionnelle, irrégularité du myomètre, hypervascularisation en doppler, …) et rechercher d’autres pathologies associées (endométriose, fibromes).
- En cas de doute diagnostic ou pour plus de précisions, une IRM peut être indiquée.
- C’est l’examen le plus performant pour affirmer le diagnostic, en réaliser un bilan d’extension précis, et rechercher des pathologies associées.
Quels sont les traitements ?
- On ne doit traiter que les femmes qui présentent des symptômes.
- Dans un premier temps, le traitement sera médical (par l’analogue LH RH, DIU type Mirena, traitement par progestérone en continu).
- En cas d’échec, on pourra discuter le traitement par embolisation avant d’envisager la chirurgie partielle ou totale (hystérectomie ou ablation de
Déroulement de l’intervention ?
Informations importantes
Bon à savoir
Quels sont les risques éventuels ?
Les contre-indications
L’embolisation est contre-indiquée en cas de :
- Patiente sans symptômes
- Grossesse
- Adénomyose calcifiée
- Ménopause
- Risque ou suspicion d’infection ou de lésion cancéreuse.
Type d'intervention
Type de pathologie
Type d'hospitalisation
Type d"anesthésie
efficacité
Notre engagement
une permanence
des soins
Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .
Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d’épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections…

24H/24H
7 jours/7