Membre du réseau Vidi
#

Accueil Ocean Imagerie

Radiologie interventionnelle

  1. Actes interventionnels
  2. Interventions par site anatomique
  3. Abdomen
  4. Drainage biliaire +/- pose d’une Endoprothèse biliaire

radiologie interventionnelle

Drainage biliaire +/- pose d’une Endoprothèse biliaire

Indications

Les voies biliaires sont des petits canaux (en vert sur le schéma) dans lesquels la bile, secrétée par le foie, est amenée dans l’intestin. La bile sert à digérer certains aliments.

Dans certaines situations pathologiques, un obstacle (sténose) peut gêner l’évacuation de la bile (calculs, tumeur, rétrécissement cicatriciel des voies biliaires…).
La stagnation de bile entraîne un ictère (jaunisse), des démangeaisons ainsi qu’une décoloration des selles. Elle entraine aussi souvent une fatigue et peut empêcher l’administration de certains traitements. La bile qui stagne peut s’infecter (angiocholite) mettant en jeu le pronostic vital.

Alternative : Le drainage biliaire peut être réalisé par les voies naturelles (endoscopie digestive). Dans votre cas, le drainage radiologique a été choisi par votre équipe médicale comme étant le plus approprié. La localisation de l’obstacle biliaire ainsi que vos antécédents ont motivé ce choix.

En quoi consiste l’intervention ?

L’intervention est réalisée par un radiologue interventionnel, assisté d’un personnel paramédical, en salle de radiologie interventionnelle au bloc opératoire. En effet, c’est l’imagerie médicale (échographie et radiographie) qui permettent l’accès aux voies biliaires et l’insertion du drain ou de la prothèse de façon très précise et de rendre le geste le plus sûr possible.

Le drainage biliaire consiste à positionner au sein des voies biliaires un tuyau de plastique (drain biliaire) ou un tuyau métallique (prothèse biliaire ou stent) qui permettra l’écoulement de la bile. Le drain ou la prothèse sont positionnés à l’aide d’un tuyau souple (cathéter) et d’un guide, après avoir ponctionné les voies biliaires dans le foie au travers de la peau.

Les drains sont le plus souvent retirés après traitement de l’obstacle. Les prothèses sont le plus souvent laissées en place de manière définitive.

L’imagerie (échographie et radiographie) permet au radiologue interventionnel de se guider de manière précise tout au long de l’intervention.

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale mais elle est possible sous sédation.

Déroulement de l’intervention ?

Avant l’intervention, vous serez vu en consultation par un anesthésiste, afin qu’il puisse évaluer votre dossier médical en vue de vous endormir. On pourra vous demander de faire des analyses médicales pour vérifier que votre sang coagule bien, que vos reins fonctionnent bien, et pour évaluer l’importance de l’obstruction.

Apportez le jour de l’intervention :

  • La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…)
  • Les résultats du laboratoire concernant la coagulation si cet examen vous a été demandé
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez

Le drainage biliaire comprend 4 étapes principales :

  1. La ponction des voies biliaires sous repérage échographique. Plusieurs ponctions pourront être réalisées si cela est nécessaire pour drainer le maximum de bile.
  2. L’injection dans les voies biliaires d’un produit de contraste afin de repérer les voies biliaires ainsi que l’obstacle.
  3. Le franchissement du rétrécissement (sténose) à l’aide du matériel dédié (cathéters et guides).
  4. Le positionnement de la prothèse ou du drain biliaire. En fonction des conditions, un ou plusieurs drains pourront être positionnés, ils seront fixés à la peau.Dans le cas où une prothèse est mise en place, un drain pourra être laissé en place quelques jours pour rincer la prothèse. Si une prothèse est mise en place, une dilatation au ballon pourra être nécessaire afin de lever la sténose et de lui donner son diamètre optimal.

Important : en cas d’impossibilité de franchir la sténose, un drain dit « externe » pourra être laissé en place et une nouvelle tentative de franchissement pourra être réalisée dans les semaines suivantes, pour permettre soit l’internalisation du drain (l’extrémité distale est alors placée dans le tube digestif) soit la pose d’une prothèse.

La durée de l’intervention est variable en fonction de la complexité technique, allant de 45 minutes à 2 heures.

Informations importantes

Bon à savoir

En cas de retour à domicile avec le drain :

Les soins relatifs à l’entretien du drain et aux pansements peuvent être assurés avec l’aide d’une équipe infirmière à domicile. Vous devez bien veiller à ce que le drain reste bien en place et vous organiser pour, en cas de problème, pouvoir rejoindre rapidement votre établissement de santé.

Quels sont les risques éventuels ?

Que va-t-il se passer après le drainage ?

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’intervention et permettra de vous informer de son déroulement. Des analyses biologiques seront nécessaires pour juger l’efficacité du drainage. Les résultats vous seront communiqués dans les jours à venir par l’équipe médicale qui vous prend en charge et dont le radiologue fait partie. Un contrôle radiologique est fréquemment réalisé à 48h.

Vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant avant que votre sortie soit autorisée. Si un ou plusieurs drains ont été mis en place, la durée de maintien sera évaluée par l’équipe médicale qui vous prend en charge, en fonction du type de drainage, de son motif et de l’évolution de votre état de santé. Il est possible que les drains doivent être maintenus au long cours.

Quelles complications peuvent survenir pendant le drainage ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte des risques.

L’échec de ponction des voies biliaires et donc de réalisation du drainage est rare mais possible.

Des complications hémorragiques peuvent survenir pendant le drainage. Elles seront, dans la majorité des cas, traitées par rinçage au cours de l’intervention ou par la pose d’un drain pour quelques jours. Le drain sera ensuite retiré soit par le radiologue, soit par l’équipe médicale qui vous prend en charge, après accord du radiologue. Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cette intervention vous fait courir.

Quelles complications peuvent survenir après le drainage ?

La ponction du foie peut occasionner un saignement autour du foie, démasqué lors du retrait du matériel. Il est exceptionnel que ce saignement soit à l’origine d’une hémorragie nécessitant une transfusion ou une intervention pour arrêter le saignement. Dans de très rare cas, cette complication peut conduire au décès.

Des douleurs abdominales peuvent apparaître. Ces douleurs pourront être calmées par un traitement adapté. Parfois elles seront le signe d’une inflammation du pancréas (pancréatite), qui reste une complication rare mais nécessite une prise en charge adaptée.

Le principal désagrément est celui de la chute ou de la mobilisation du drain, qu’il faut éviter. Les mouvements doivent être précautionneux en évitant toute situation pouvant amener à tirer sur le drain (lors de l’habillage / déshabillage, des mobilisations, de la manipulation des draps au lit, des soins infirmiers, …). Si vous constatez des fuites autour de votre drain, prévenez le personnel soignant, si vous êtes à l’hôpital. Si vous êtes à la maison, vous devez recontacter l’équipe de radiologie ou éventuellement votre médecin traitant ou le service dans lequel vous étiez hospitalisé pour l’intervention. Le radiologue sera informé et vous serez sans doute convoqué en radiologie pour contrôle ou changement de drain.

L’infection des voies biliaires après un drainage est rare.

En pratique : prévenez-nous à la moindre douleur abdominale, en cas de signes anormaux tels fièvre, frissons ainsi qu’en cas de fuites autour du drain.

Type d'intervention

Drainage

Type d'hospitalisation

24 à 48h

Type d'anesthésie

Générale

efficacité

Notre engagement

une permanence
des soins

Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .

Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d’épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections…

24H/24H

7 jours/7

Aller au contenu principal