radiologie interventionnelle
Unité de Radiologie Interventionnelle
A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça soigne ?
Le progrès de l’imagerie médicale permet à nos radiologues interventionnels d’établir des diagnostics rapides et d’effectuer les interventions nécessaires en toute sécurité au même titre qu’un chirurgien.
La radiologie interventionnelle est une méthode diagnostique et thérapeutique dite « mini-invasive », alternative à la chirurgie classique.
Elle permet d’accéder à une cible en profondeur en utilisant les voies naturelles (système urinaire, tube digestif,…), le réseau vasculaire (artères ou veines) ou en choisissant un chemin court et sans risque au travers d’un organe (foie, rein, poumon, os, thyroide).
Ces techniques sont toujours guidées par l’imagerie (scanner, échographie, angiographie, scopie) qui permet de voir en profondeur sans avoir à « ouvrir » les tissus par la chirurgie classique.
La radiologie interventionnelle permet par exemple d’administrer directement dans une tumeur des doses élevées de drogue, de détruire des tissus tumoraux par augmentation ou diminution de température locale, d’occlure un vaisseau (embolisation) afin de traiter des pathologies sans recours de la chirurgie (fibrome utérin, varicocèle, adénome de la prostate).
efficacité
Notre engagement
une permanence
des soins
Notre équipe médicale de radiologues et d’anesthésistes assurent une permanence des soins avec système d’astreinte 24h / 24h , 7 jours sur 7 pour une prise en charge optimale des patients .
Nous réalisons des gestes en urgences : embolisation d’hémorragie de la délivrance, embolisation digestive, embolisation d’épistaxis, réalisation d’abords veineux (Picc Line), drainages de collections…
24H/24H
7 jours/7